Capturer un acompte ou demander une empreinte bancaire via Stripe dans Odoo : c'est possible !

Proposer à vos clients de réserver sans les débiter immédiatement grâce à une empreinte bancaire.
25 mars 2024 par
Capturer un acompte ou demander une empreinte bancaire via Stripe dans Odoo : c'est possible !
Aunéor Conseil SARL, Marianne Bourgeois



Vous cherchez un système simple à mettre en place pour inciter vos clients à se rendre au rendez-vous et éviter les annulations de dernières minutes ?

Vous pouvez proposer, par exemple, à vos clients de réserver un créneau horaire ou bien une location et garantir vos revenus grâce à la mise en place d'une empreinte bancaire.  

Techniquement, il s'agit d'une pré-autorisation mise en place lors d'un paiement par carte. Le montant est mis de côté ou bloqué momentanément par le commerçant avant une transaction. Autrement dit, il s'agit d'un paiement en deux temps. 

Nativement, le fonctionnement de l'intermédiaire de paiement Stripe dans Odoo prend en charge les paiements par carte bancaire en deux temps.


Ce qui risque d'en ravir plus d'un ! 


Le système est pensé de façon à ce que vous puissiez : 
1- Autoriser une carte à une date 1.
2- Capturer les fonds à une date 2. 

Côté paramétrage, rendez-vous, premièrement, dans l'onglet configuration de votre fournisseur de paiement Stripe. Ici, il faudra activer la coche "Capturer le montant manuellement".



Ensuite, lorsqu'un client paie sa facture via le portail, il aura un message lui indiquant que son paiement a été autorisé :


De notre côté, via le module comptabilité, nous observons qu'Odoo a créé un smart button "transaction"  sur la vue formulaire de la facture correspondante.


Ce smart button "transaction" permet de voir la transaction de paiement. Ainsi, nous pouvons vérifier que son statut est bien passé de "brouillon" à "autorisé".


La première étape est donc réalisée :
Nous avons autorisé une carte à une date 1 !

Maintenant, comment faire pour débiter la carte bancaire à une date 2 ? 

Tout simplement en cliquant sur "capturer le paiement" en haut à gauche de la facture : 

À noter que depuis cette vue formulaire de la facture, vous pouvez également annuler le paiement grâce à l'autre bouton "annuler la transaction" au besoin. 

Dans le cas d'une capture du paiement, de nouveau en cliquant sur le smart button "transaction", nous pouvons vérifier que le statut de la transaction est bien "confirmé" :