Chorus Pro

Facturation dématérialisée avec Odoo
12 mars 2020 par
Chorus Pro
Aunéor Conseil SARL, Jean-Marc LE GOFF

Déposer vos factures dématérialisée

Chorus Pro

Depuis le 1er janvier 2019 tous les fournisseurs intervenant auprès de structures publiques doivent déposer leurs factures de façon dématérialisée. Comment utiliser ces fonctionnalités avec Odoo ?

Marchés publics : la facturation électronique est une obligation


L’obligation de dématérialisation tient compte de la taille des entreprises et suit le calendrier suivant :

  • Depuis le 1erjanvier 2017 : pour les grandes entreprises (+de 5000 salariés et CA > 1,5 milliards €) et les personnes publiques
  • Au 1erjanvier 2018 : pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5000 salariés et CA > 1,5 milliards €)
  • Au 1erjanvier 2019 : pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés et CA < 50 millions €)
  • Au 1erjanvier 2020 : pour les micros entreprises (-10 salariés et CA < 2 millions €)

Ces catégories d’entreprises sont celles prévues par l’article 51 de la loi du 4 août 2008 susvisée.

voir le décret

Dépot des factures


Pour le dépôt de vos factures, il vous faut utiliser le mode Portail de Chorus Pro (voir en annexe les prérequis pour accéder à l’outil ) : https://chorus.pro.gouv.fr

Vous pouvez déposer vos factures selon deux types de format :

  • Au format PDF
  • Au format XML

Vous pouvez déposer vos factures selon deux méthodes :

  • En déposant chaque facture .pdf manuellement

  • via API - En synchronisant Odoo avec votre compte chorus Pro.

 

Voici comment paramétrer Odoo

Téléchargez les applications communautaires

Depuis Odoo Apps
Sélectionnez votre version et installez les applications sur votre serveur
Odoo • Image et Texte

Paramétrez la comptabilité

Configurer les types de taxe 'UNECE' en fonction de votre activité.
Depuis comptabilité (ou facturation) / configuration/TVA
Odoo • Texte et Image

Paramétrez la comptabilité

Configurer les méthodes de paiement
Depuis comptabilité (ou facturation) / configuration/Gestion/Mode de paiement

Odoo • Texte et Image

Paramétrez la comptabilité client

Configurer les services par client
Depuis comptabilité (ou facturation) / configuration/Chorus pro/code de service.
Vous pouvez aussi accéder à ce paramétrage depuis la fiche client/onglet ventes & Achat

Odoo • Texte et Image

Paramétrez la fiche client

Onglet Ventes & Achats
Renseignez :
- le SIRET
- le mode de paiement
- les informations 'requiered for chorus'
- le service chorus pro
Odoo • Texte et Image

Sur vos devis

Renseignez :
- le numéro d'engagement
- la méthode de transmission chorus pro ( 'chorus pro' paramétré par défaut)
 
Odoo • Texte et Image


Sur vos factures

Renseignez :
- le mode de paiement

Une fois la facture validée, on peut l'imprimer en .pdf

Ce .pdf contient des informations spécifiques qui seront utilisées par chorus pro. On peut imprimer la facture depuis Odoo et aller la déposer sur chorus pro.

 
Odoo • Texte et Image

Sur Chorus Pro

(dépot manuel)

Odoo • Texte et Image

déposer votre facture sur chorus pro


Renseignez :
 les informations qui ne sont pas récupérées directement.

 Attention notamment : numéro de facture/ SIRET destinataire / montants

Une confirmation vous est donnée à la fin du processus

Odoo • Texte et Image
Odoo • Texte et Image
Odoo • Texte et Image

Suivez le traitement de vos factures

Vous pouvez suivre le traitement du dépôt depuis la liste des Factures Emises

Via API

(dépot automatique)

Vous devez  avoir créé un compte PISTE
accéder au compte piste


Renseignez dans Odoo les informations de l'utilisateur technique saisi sur chorus pro

Dès qu'une facture de type chorus est confirmée, vous retrouvez les informations sur le statut des factures émises

Restez informé

De nos prochains tutoriels mis en ligne